top of page

LE CENTRE D'ACCUEIL

Le Centre ''Bonne Vie'' a vu le jour le 04 Fevrier 2014 à Bagbé, une localité située à 35 kilomètres de Lomé,la capitale du Togo sur la route Lomé Kpalimé.

 

Le centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'', dispose d'un orphelinat qui accueille les enfants orphelins de père ou de mère, des drogués vivant dans les ghettos et les enfants de rue.

 

Le centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'',reçoit des drogués, les tabagistes, les alcooliques d'ou la viste d'un psychologue ou un médecin psychiatre une fois par mois pour les consulter et aussi un médécin généraliste pour la consultation médicale de tous les usagers de drogue.

 

Le centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'', a aujourd'hui cinquante trois (53) usagers de drogue de six (06) différentes nationalités: Benin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Suisse et Togo

 

Le travail qui se fait dans le centre ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'' pour le traitement des usagers de drogue est essentiellement spirituel. En éffet, la prière, le jeûne, l'étude biblique et les veillées de prières sont le fondement et le soubassement du traitement que reçoivent les malades mentaux liés à l'usage abusif de la drogue lorsqu'ils arrivent dans le centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé''. A ce travail spirituel viennent se greffer l'apport des médécins spécialiste ( psychologue et psychiatre) pour la guérison des toxicomanes, des tabagistes et des alcooliques qui arrivent dans le centre.

 

L'apport des parents dans le traitement de la toxicomanie des usagers de drogues du centre ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'',n'est pas négligeable. En effet la visite des parents aux usagers de drogue et les conseils prodigués à ces derniers est un appui considérable dans le traitement de la toxicomanie. En demontrant à leur enfants usagers de la drogue qu'ils continuent par les aimer, l'usager de la drogue se sent aimé et tout conseil prodigué par leurs parents dans le sens de ne plus récidiver dans l'usage de la drogue.

 

En défhors de la prise en charge spiritruelle; psychologique et médicale, les usagers de la drogue vivant dans le centre peuvent se distraire également par des jeux de Ludo, des jeux de dame, des jeux de scrable... et le football est pratiqué tous les après midi de 16h à 17h30min.

 

Les usagers de la drogue vivant dans le centre sont également initiés aux activités génératrices de revenus (AGR) pendant leur séjour dans le centre et cette activité sont entre autres: Le jardinage, l'élévage, l'agriculture, la fabrication de savon liquide, de matelas traditionnels, des détergents et des produits locaux (chaussures, sacs en raphia, ceinture, bijoux, colliers...) et l'alphabétisation pour des personnes âgées qui ne savent ni écrire ni lire.

 

Lorsque l'usager de drogue est complètement guéri, il quitte le centre après une cérémonie de libération publique en présence des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et des parents de l'anciens usager de drogue du centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'', avec mentive '' NE RECIDIVE PLUS'' en bas de l'attestation de libération.

 

Enfin, la restauration dans le vcentre est assurée par une équipe dynamique, dirigée par Madame Elisabeth. Les usagers de drogue ont droit à trois (3) repas par jour ( Pétit dejeûner, déjeûner et dîner).

 

Au centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'',on y arrive malade, mais on repart guéri et délivré de l'esprit de la toxicomanie

 

Le responsable du centre de Réhabilitation et de Réinsertion Sociale ''Bonne Vie'' ou "Agbenyuie Kopé'' est l'évangeliste YAO Koffi Ephiphane communement appelé '' LE PASTEUR DES DROGUES''

bottom of page