top of page

LE FONDATEUR

Né le  04 Mars 1966 à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou au Togo (Pays situé en Afrique de l’Ouest Occidentale), l’évangéliste YAO K. Epiphane est un enseignant de lettre moderne.

 

Après ses études primaires, secondaires et universitaires, il a enseigné pendant quatorze (14) ans avant de laisser la craie pour se consacrer en plein temps au ministère dans les ghettos. Formé à l’Ecole Internationale et de Relation d’Aide des Assemblée de Dieu Togo, l’Evangéliste YAO K. Epiphane est un grand ami des usagers de la drogue, des tabagistes, des alcooliques et des enfants de rue.

 

Depuis 1997, il exerce le ministère parmi les drogués avec passion ou il a pu sauver plusieurs vies qui allaient se détruire par le fait de la consommation abusive des drogues.

 

Aujourd’hui tout le monde le reconnait au Togo comme la seule personne qui évangélise les drogues et à sensibiliser les drogués et à ce titre il est appelé « PASTEUR DES DROGUES »

L’évangéliste YAO K. Epiphane est marié à une charmante dame du nom de YAO-RAYMONDO Bayi Clémentine.

Il est père de quatre (4) enfants.

 

 

L’ONG Action d’Aide et d’Appui pour la Réhabilitation des Drogués (ACAARD) qui fait de la lutte contre la consommation de la drogue  indiqué que le nombre de drogués ne cesse d’augmenter au Togo de façon exponentielle.

 

ACAARD qui vient de boucler une enquête dans les ghettos à Lomé et dans ses banlieues, révèle que plus de 7000 drogués dont 2.685 jeunes filles ont été dénombrées dans plus de 41ghettos.

 

Le pasteur Yao Epiphane, surnommé le « Pasteur des drogués », qui dirige l’ONG explique que 395 enfants dont 46 orphelins de père et de mère vivent dans ces ghettos à Lomé et dans sa banlieue.

 

L’ONG ACAARD, depuis sa création, ne cesse de mener des actions de sensibilisation et de prêches. Le Pasteur Yao Epiphane se donne pour mission, de sensibiliser les drogués sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants et il en profite pour leur apporter la bonne nouvelle de la parole de Dieu.

 

L’homme de Dieu commpte faire changer la vie aux drogués par la parole de Dieu. Une mission difficile mais pas impossible. Il sollicite l’aide des autorités togolaises et les appelle à initier une politique à l’endroit de ces personnes et pour étendre la sensibilisation à l’intérieur du pays.

 

Appelé Ghetto, un lieu où on consomme la drogue en catimini loin des regards. A en croire le pasteur Yao Epiphane, le premier Ghetto qu’il a découvert se trouve à Kodjoviakopé. Ses visites aux habitués de ce lieu, lui ont permis d’en découvrir 40 autres.

 

Yao Epiphane dit avoir été appelé par le Seigneur pour apporter la bonne nouvelle dans ces ghettos, il se souvient encore de cet appel reçu de la part de Dieu en mars 1997. Ne pouvant passer outre, le « pasteur des drogués »continue d’œuvrer inlassablement en faveur des personnes dépendantes de la drogue.

 

Dans un premier temps, Yao Epiphane se donne pour mission, de sensibiliser les drogués sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants et il en profite pour leurs apporter la bonne nouvelle du Dieu créateur.

Secrétaire national des associations anti-drogue, Yao Epiphane estime que, c’est une mission très difficile mais avec l’assistance que lui apportent des bonnes volontés, il ne se décourage pas.

 

Sa déception, c’est l’absence totale de toute initiative venant du gouvernement en direction de cette frange de la population.

YAO K. Epiphane, Fondateur de L'ONG ACAARD

bottom of page